HISTOIRE
Historique du Karaté-Do
Le travail en Karaté-Do
Timing et mental
Les positions
Les forces
Les blocages
Les attaques
Les déplacements
Timing et mental

Deux façons de travailler sa défense

-Go no Sen, cela correspond à un blocage et à une contre attaque. On reprend l'initiative après avoir contrôlé l'attaque. Il faut que le blocage soit efficace, c'est à dire qu'il permette de reprendre l'initiative. Il faut que l'attaquant soit gêné et ne puisse enchaîner d'autres techniques. Il ne faut pas bloquer pour bloquer, mais pour contre attaquer. Un blocage peut être effectué de façon " déviatrice ", il n'est pas nécessaire de bloquer au sens propre du mot.

-Sen O Sen, cela correspond à l'attaque dans l'attaque. On ne bloque plus mais on rentre dans l'attaque en espérant être plus rapide. Cette façon de travailler est plus dangereuse et demande beaucoup plus de Timing et de rapidité.

C'est à dire qu'il faut contre-attaquer dans le bon temps et dans la bonne distance. Si vous êtes très rapide mais êtes à 2 mètres de l'adversaire cela ne servira pas à grand chose.

Au niveau du mental :

On a déjà vu une femme soulever une voiture pour sauver son fils qui était pris dessous. Nous avons tous une force extraordinaire qui sommeille en nous. Cette force ne se libère qu'en cas de danger extrême, il faut donc se mettre sous pression lorsque l'on travaille en karaté-do afin de piocher dans cette force latente. Il faut toujours chercher à travailler au-delà de ses possibilités.
La concentration est omniprésente dans le karaté-do. Dans les trois matières, nous ne pouvons nous permettre de nous déconcentrer et surtout lorsqu'on travaille avec un partenaire.
Si l'on veut progresser en karaté-do, il faut toujours être dedans, avoir son esprit éveillé. Cette notion d'éveil est la plus importante dans le karaté-do et porte le nom de ZANSHIN. Quoi que vous fassiez en karaté-do, il faut travailler en ZANSHIN.
L'acte mécanique sans l'esprit (mental) n'existe pas.
Je veux dire par cela que, si vous faites uniquement les gestes pour faire des gestes, cela ne sert à rien et il ne se dégagera rien de votre prestation. Il ne faut pas que l'on puisse vous reconnaître lorsque vous pratiquez.

Pour vous donner un exemple amusant, souvenez-vous de votre jeunesse où l'on jouait à action ou vérité. Lorsque l'on devait embrasser une fille pour le gage, c'est un geste mécanique ne procurant aucune émotion particulière pour vous ou pour les copains qui étaient morts de rire. Par contre si vous embrassez l'être que vous aimez, il y a une émotion pour vous et pour ceux qui vous regardent et qui diront : " qu'ils sont mignons " !

En karaté-do c'est la même chose.

Le respect
Dans un Dojo (lieu d'entraînement), on respecte son professeur (Sensei), l'assistant (Sempai), les élèves (otagaini).
On écoute et on ne tient compte des conseils que des personnes que l'on respecte. Sans respect il n'y a pas de progression possible. Et n'oublions pas que le karaté-do est un Art Martial avec sa hiérarchie et son idéologie Budo.


Karate-do