HISTOIRE
Historique du Karaté-Do
Le travail en Karaté-Do
Timing et mental
Les positions
Les forces
Les blocages
Les attaques
Les déplacements
LES POSITIONS
Les positions sont en karaté, ce que les fondations sont pour une construction, plus les fondations d'une maison seront fortes, plus la maison résistera aux agressions (sismiques par exemple). Sur ces bonnes bases (fondations), nous pourrons ensuite greffer (construire) toutes les techniques.

Chaque position a sa propre fonction définie, ses avantages et ses inconvénients.
Une bonne position assurera aussi un bon équilibre, et une technique ne pourra être puissante qui si l'équilibre est préservé.

Ce qui m'amène à vous expliquer un autre principe du karaté-do, qu'est le centre de gravité (CDG). Celui-ci est déterminé par la surface dessinée au sol par vos pieds pour chaque position. Tant que votre CDG reste à l'intérieur, vous êtes en équilibre, s'il passe en-dehors, vous tombez.

Comme pour une voiture basse à jantes larges afin de mieux tenir la route, nous aussi nous devons travailler bas. Mais n'ayant pas de moteur à carburant, mais des muscles, il faudra trouver un juste milieu pour ne pas être ralenti lors du déplacement. Il faudra avoir des positions basses pour bien s'ancrer au sol, sans que cela demande un effort pénible pour se déplacer.

Il existe dans le shotokan 13 positions (certaines pouvant être modifiées pour donner des variantes).
Pour information : sachez que la position debout naturelle à une nomination qui est Hachiji dachi. Même dans cette position naturelle il faudra faire attention à son CDG et à la position de son buste. On tombe plus facilement en étant debout, qu'assis.
Conclusion : Plus vous serez stable en bas, donc dans de bonnes positions, plus vous serez fort et efficace en haut.


Karate-do