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Départ : Hachiji dachi.
Annonce du kata : Heïan Sandan!

1. Déplacer pied gauche - ko kutsu dachi - uchi uke chudan gauche.
2. Regrouper jambe droite, pieds joints- gedan barai gauche - uchi uke chudan droit.
3. Sur place, inverser gedan barai droit - uchi uke chudan gauche.
4. Déplacer pied droit - ko kutsu dachi - uchi uke chudan droit.
5. Regrouper jambe gauche, pieds joints- gedan barai droit - uchi uke chudan gauche.
6. Sur place, inverser gedan barai gauche - uchi uke chudan droit.
7. Déplacer à gauche - kokutsu dachi - morote uke.
8. Dans le déplacement, osae uke - zen kutsu dachi - nukite droit.
9. Torsion du bras, pivoter de 180° - kiba dachi - tetsui chudan gauche.
10. Avancer zen kutsu dachi - oi tsuki droit - KIAI!
11. Ramener le pied gauche - pivoter 180° pieds joints - hikite droite et gauche.
12. Avancer fumi komi droit - kiba dachi.
13. Sur place empi droit - uraken droit - ramener le poing à la ceinture.
14. Avancer fumi komi gauche - kiba dachi.
15. Sur place empi gauche - uraken gauche - ramener le poing à la ceinture.
16. Avancer fumi komi droit - kiba dachi.
17. Sur place empi droit - uraken droit - ramener le poing à la ceinture.
18. Efeffectuer un shuto uke lent et puissant sans armement.
19. Avancer zen kutsu dachi - oi tsuki chudan.
20. Ramener la jambe droite au niveau de la gauche - rotation rapide sur pied droit 180° - kiba dachi.
21. Mawashi tsuki jodan droit et empi gauche simultané.
22. Déplacer légèrement la position sur la droite - kiba dachi - mawashi tsuki jodan gauche et empi droit simultané - KIAI!

Arrivée : Hachiji dachi.






Pour aller plus loin
La difficulté de ce kata assez court réside principalement dans l'execution correcte des trois pas en Kiba dachi sur l'axe central. Le mouvement de blocage avec le coude ne doit pas être trop prononcé car on ne veut pas présenter son dos à l'adversaire. Le mouvement doit être sec pour dévier le coup supposé. Le fumikomi qui l'accompagne est un mouvement délicat. Attention à ne pas se mettre en déséquilibre. Le Uraken doit être Tate (vertical) et le poing doit passer le long du corps, se déplier verticalement sur l'adversaire, puis revenir très vite à la hanche en passant par le même chemin. Les deux derniers empi uchi + mawashi tsuki doivent être secs et dynamiques.

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Les bunkaïs suggérés

La recherche des bunkaïs est une tâche personnelle et il appartient à chacun de trouver une signification aux mouvements qui lui semble la meilleure. Les bunkaïs ci-dessous ne sont là que pour l'exemple.

1. Séquence initiale. Le premier uchi uke est un blocage sur tsuki. Suit une saisie et une clé sur le mouvement 2. Enfin le troisième mouvement est un blocage projection sur une seconde attaque.



7. Séquence à l'aller sur l'axe central. Le morote uke bloque un tsuki, l'osae uke abaisse le poing tandis que l'on tente un nukite qui est esquivé par l'adversaire et qui saisi notre main. On effectue alors un mouvement de dégagement en tourant 360° et en poursuivant avec un yoko tetsui dans les côtes. On termine la séquence avec oï tsuki.



16. Fin de la séquence de retour sur l'axe central. On va parer un mae geri gedan avec le fumikomi et bloquer un tsuki avec l'empi. Etant donné la proximité de l'adversaire l'Uraken passe le long du corps et atteint l'adversaire au visage. On poursuit en poussant l'adversaire lors du tate shuto, puis oï tsuki. On termine la séquence par une projection avec le 180° kiba dachi.



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