|
|
 ZENKUTSU DACHI
Position en fente large.
Le centre de gravite de cette position est situé au Mileu.
Elle est appelée aussi position de force ou de puissance.
Le pied avant doit être tourné légèrement vers l'intérieur. La jambes arrière "tendu" et les pieds écartés de la largeur des hanches. Le pied arrière doit pointer vers l'avant au maximum. La hanche doit être relevé, pour pointer le hara droit devant soi et non vers le sol, ce qui impliquera que la jambe arrière se courbera légèrement et se contractera. C'est pour cela que j'ai mis jambe arrière tendu entre guillemets.
Inutile de descendre plus que nécessaire, la souplesse de la cheville avant conditionnera cette descente, le genoux avant ne doit pas aller au delà de la ligne vertical des orteils.
Comme dans toutes les positions il est aussi possible de se déplacer en sursaut (youri ashi) ou en pas chassé (stugi ashi) ou autres, cela semble logique de dire ceci, mais beaucoup de personnes réservent certain déplacement à certaine position ou certaines attaques. Tout peut se faire en karaté-do, je vous conseils de varier les positions et les déplacements lors de votre entraînements.
Dans l'exemple du ayumi ashi (mettre un pied devant l'autre) en aucun cas le pied arrière doit venir toucher le pied avant. Ceci impliquerait qu'il devrait repartir dans une trajectoire (droite ou gauche), or la frappe elle, devra être la plus droite possible. Les deux trajectoires n'étant pas la même il y aurait une perte de puissance. Il faudra donc veiller à ce que le poing et le pied effectuent la même trajectoire pour que toutes les forces misent en action s'additionnent. C'est aussi pour cette raison que la hanche doit être relevée, pour ne pas pointé vers le bas. La aussi il y aurait plusieurs direction ou trajectoire d'énergie. De plus une jambe arrière tendu viendrait "taper" contre la colonne vertébrale et à long terme provoquer des séquelles.
| |
|  | |