TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Oï tsukiOÏ TSUKI
C'est une attaque en poursuite qui se fait lorsque l'on est à une distance qui ne permet pas d'attaquer directement. Lorsque l'on frappe du poing, il faut avancer sa jambe arrière, pour justement gagner de la distance Le poing devra dessiner une ligne directe entre son point de départ et sa cible Les coudes devront rester collés au corps afin de respecter cette trajectoire On sera plus rapide en choisissant la ligne droite entre deux points, qu'en faisant des détours.

On peut dire que l'on fait oie tsuki lorsque, dans la phase finale de la technique, on se retrouve avec le même bras et la même jambe placée devant soi.

La rotation de 180° qu'exerce le poing qui frappe devra se faire au dernier moment, comme Si l'on voulait pénétrer en perçant le corps de l'adversaire.

Le coude étant la dernière partie du bras qui quitte le corps, une pression du coude vers le sol permet le maintien de cette connexion. De plus lors de cette rotation de 180° du poing (pronation), il faut faire très attention pour que ce ne soit que l'avant bras qui tourne et pas le coude. Si le coude tourne, il entraînera avec lui l'épaule et vous perdrez la connexion de l'épaule et risque de lésion avec le retour de force à l'impact.

Pour tester l'efficacité de cette rotation, il suffit d'essayer d'éteindre une bougie uniquement avec le souffle procuré par cette rotation.
Pendre la respiration intermédiaire par le ventre, car on a tendance à respirer au niveau pectoral, ce qui fait remonter les épaules, or celles ce doivent rester basses.

Voici un article que j'ai écrit détaillant cette technique parût dans le magazine l'art de la voie.




Karate-do