TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
UrakenURAKEN
Frappe du revers du poing.

C'est une technique très facile à faire et sans trop de critères techniques.

Il suffit de plier le coude, de le diriger vers la cible, de tendre le bras et de le ramener La position du corps est là aussi de profil, cependant moins que pour Kizami Zuki Le mouvement doit faire penser à un fouet pour la version kéagé.

Elle peut aussi s'effectuer en uchi, c'est à dire en gardant le bras tendu sans le ramener, on retrouve cette technique en blocage dans de nombreux katas, notamment associée à yoko géri.(voir yoko géri)

Il ne faut cependant pas négliger les forces qui rentrent en jeu lors de son exécution en faisant participer les hanches comme balancier ou plutôt comme lanceur. Pour optimiser la vitesse d'exécution il faut lors de l'armement (coude fléchi ) avoir le poing tourné vers le bas et présenter le revers au dernier moment lors du verrouillage de la technique. En effet, comme c'est la partie la plus fine qui va traverser l'air lors du déplacement vers la cible, la technique va être plus rapide. La différence ne sera pas visible à l 'il nu, bien entendu, mais cela reste important dans l'idéologie du karaté-do. De plus ici aussi la rotation du poing effectuée au dernier moment augmentera la vitesse du point d'impact dont la puissance du coup.

Technique effectuée ici en Sochin-Dachi, position que j'affectionne tout particulièrement.



Karate-do