TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Gyaku tsukiGYAKU TSUKI
Coup de poing contraire.

Les "gyaku" signifie simplement que l'on travail avec le poing opposé a la jambe avant. Dans Oie Tsuki le poing avant est le même que ta jambe avant et dans gyaku zuki c'est le contraire

Toutes les techniques peuvent se faire en gyaku et Si je prends l'exemple de gyaku tsuki pour l'explication c'est parce qu'elle représente une technique très utilisée en karaté-do

L'exécution et les critères techniques sont les mêmes que pour oie tsuki sauf que la rotation des hanches est plus importante.

On exerce une pression au sol et la rotation de la hanche lance la technique. ( pied, mollet, cuisse, hanche, poing, coude, rotation de l'avant bras)

Cela ne sert à rien de donner un grand coup de hanche et de frapper ensuite, il y aurait une perde de force flagrante.

Toutes les techniques doivent se faire avec la pression au sol.

Lors de l'exécution de gyaku tsuki en avançant, pendant l'intermédiaire, la hanche est de profil et ensuite on la met en gyaku hammi dans la phase finale.

Elle est beaucoup utilisé en contre attaque après un blocage où la hanche est en général de profil (hirimi). Le passage hirimi-gyaku hammi donne de la force à la technique.

C'est aussi la technique la plus utilisée en combat, car on peut l'exécuter directement avec un sursaut vers l'avant. Elle reste la technique la plus naturelle qui nous vient à l'esprit lors du combat. En technique pure (KIHON) le talon arrière doit rester au sol, pour ne pas perdre de la puissance. En combat ffkama, on peut décoller le talon arrière pour gagner de la distance lors de l'attaque.

Dans les deux cas la rotation doit être maximum pour aller le plus loin possible. Il faut donner de l'amplitude à ta technique.

En karaté-do traditionnel même en combat compétition, le talon comme tout les autres critères doivent être respectés pour que le point soit accordé.



Karate-do