TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Mae geriMAE GERI
Coup de pied direct de face.

Il faut dans la phase 1, armer l'attaque en levant le genou au maximum, tendre ensuite la jambe pour frapper devant soi.

La partie du pied qui frappe est en général le dessous de la pointe du pied (koshi). Il faut donc lors de la frappe ne pas oublier de ramener les orteils, on risquerait de se les casser. En ramenant encore plus le pied, on frappera avec le talon et la technique deviendra "Mae Kakato Géri", Kakato voulant dire Talon.

C'est une technique très rapide, et très puissante car on peut y mettre toute la force du ventre en poussant sur les hanches. La jambe arrière doit rester fléchie pour absorber le retour de force.

Il faut aussi, comme dans routes les techniques de jambes, ramener sa jambe après l'impact et ceci aussi rapidement que vous l'avez lancée. Lorsque l'on pousse sur les hanches, il ne faut pas sortir de son polygone de sustentation, c'est à dire ne pas aller trop loin à en tomber. Il faut être capable de ramener sa jambe sans être emporté par son élan. C'est ce qui se produit lorsque l'on sort de son polygone.

Cette notion de polygone de sustentation est très importante pour les techniques de jambe. En le connaissant bien on sera capable de faire des attaques de jambes au maximum de leur capacité (en force et en distance) tout on restant à l'abri d'une riposte possible.

Un article sur mae geri parût dans le magazine l'art de la voie
Retrouvez un extrait de cours au sujet du mae géri sur le forum


Karate-do