TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Yoko geriYOKO GERI
Coup de pied latéral.

On arme le genou de face, comme pour Mae Géri mais en étant de côtés et on pousse latéralement pour frapper avec le tranchant externe du pied. Au niveau de l'utilisation, ce coup de pied s'apparente beaucoup avec Mawashi Géri.

Le pied étant placé en quelque sorte sous le genou, il doit tracer une ligne droite jusqu'à la cible.

Là aussi on doit ramener son pied après l'impact et respecter son polygone de sustentation. La hanche pousse la jambe jusqu'à l'extrême limite du polygone dans en mouvement de balancier latéral.

Il est important de bien présenter le tranchant de pied et non le plat du pied. Le tranchant représentant une surface plus petite, et l'onde de choc sera plus importante. Si vous donnez une gifle violente à quelqu'un la joue ne fera que rougir, la même frappe effectuer avec le tranchant de la main provoquera une fracture. Il est donc important de frapper avec la plus petite surface possible pour que la force émise soit concentrée en un seul point. D'ailleurs on peut aussi présenter lors de la frappe son talon, en ramenant les orteils vers soi. Le dessous du pied est donc tourné vers le sol et les orteils ramenés

L'esthétisme de la technique va aussi dépendre de la position de ce pied.

C'est une technique très peu utilisé en combat de compétition, mais présent dans presque la totalité des Katas avancés et supérieurs.



Karate-do