TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Fudo Dachi
FUDO DACHI / SOCHIN DACHI
Position de combat.

C'est la position que l'on utilise pour les Jyu kumités (assauts libres). C'est la moins technique car personnelle. Il n'y a pas de critères aussi pointus que dans les autres positions.

Il faudra toutefois respecter les règles de bases d'équilibre et conserver sa garde devant soi.

On pourra soit descendre pour avoir plus de stabilité, mais on sera moins rapide et mobile soit, monter pour gagner de la vitesse de déplacement mais perdre en stabilité. Le centre de gravité est en général au milieu, mais là aussi on peut le modifier et se mettre plus en avant (photo) pour libérer plus facilement sa jambe arrière ou au contraire en arrière pour libérer sa jambe avant.

Il faut s'adapter au partenaire ou adversaire et à la situation dans laquelle on se trouve.

Il sera aussi plus judicieux de se mettre légèrement de profil, afin de ne pas exposer une trop grande surface de frappe à l'adversaire.

Il y aurait beaucoup aussi à dire sur la position des bras, qui doivent être fonctionnels à tout moment. Pensez à toujours vous protéger dans toutes les techniques que vous ferez, votre santé en dépend.

La version sochin est simplement plus installer vers l'arrière afin de pouvoir démarrer plus vite. Le pied avant est légèrement rentré.



Karate-do