TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Age ukeAGE UKE
Blocage haut ou remontant

Partant de la garde Gédan barai, on monte le point tourné vers le visage en le faisant passé devant l'autre bras. Les deux bras se croisent devant soi dans la phase intermédiaire pour se protéger. Le point qui monte pour réaliser le blocage su tourne au dernier moment, comme si l'on voulait donner un uppercut mais avec une rotation à la fin. C'est l'avant bras qui bloque et non le poignet. Si l'on regarde de face , le poing ne doit pas être au dessus de la tête mais l'avant bras.

Ne monter pas le coude au dessus de la tête, avec un angle de 90 former par votre avant bras, cela implique une déconnexion de l'épaule, en cas de blocage fort, c'est l'épaule qui en subira les conséquences.

Avec la rotation du poing il faut synchronisé une rotation de la hanche de 45, comme tout les blocages, la hanche doit être de profil. Pensé à lancer la hanche qui lancera le poing et non l'inverse.

Dans le premier kata Heain, il y un enchaînement de trois agé uké, on peut donc utiliser cette technique pour réalisé un arm-lock si avec le premier blocage on saisie le bras de l'adversaire en exécutant le deuxième agé uké, celui devient une attaque.

Il faut savoir que tous les blocages peuvent devenir des attaques, on dit alors que l'on travaille en "uchi".



Karate-do