TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Uchi ukeUCHI UKE
Blocage intérieur-exténeur.

C'est en quelque sorte la sur de soto uké. Cette fois on arme sous le bras et on exécute un geste circulaire qui vient de l'intérieur vers l'extérieur. Comme si l'on voulais dégainer un sabre. On bloque avec l'extérieur de l'avant bras et non l'intérieur comme avec soto uké.

Il y a aussi une rotation de tout l'avant bras à faire au dernier moment pour les raisons que vous connaissez maintenant. Pour cela, conserver le poing dans la même position le plus longtemps possible et tournez pour verrouiller à la fin du mouvement. On utilise cette technique surtout pour sortir de l'attaque, à droite ou à gauche. Elle permet de s'ouvrir tout le côté de l'adversaire sans que celui ci ne soit dans une très bonne position pour poursuivre ses attaques.

Il faut aussi donner un coup de banche dans le sens inverse de celui du bras, cela va permettre de mieux sentir le verrouillage. La hanche va jouer le même rôle que le bras arrière dans hîkité, c'est toujours le principe du ying et du yang.

De part son armement très long, uchi uké est une technique qui demande beaucoup de timing, d'anticipation. Il faut voir l'attaque très tôt pour avoir le temps d'effectuer cette technique. Au niveau de l'exécution dans te vide(Kihon) un débutant pourra très bien le réussir, mais l'application avec partenaire restera très difficile et réservée au plus expérimentés.

Tous les autres critères techniques (flexion du bras etc...) sont les mêmes que pour soto uké.

Nota: Pour les blocages dotés d'un armement important, il ne faut pas hésiter à amplifier le mouvement, faite des gestes amples. Dans une situation réelle de combat vous aller naturellement bâcler ce mouvement, alors si dès le départ vous le bâclé, que restera t-il à la fin ?

La trajectoire doit être en direction de l'attaque, dans la forme Uchi (blocage) et vers sois dans sa forme nagashi (absorbtion) voir la vidéo sur les systèmes de défense.




Karate-do