TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Neko ashi Dachi
NEKO ASHI DACHI
Position du Chat

Position du chat. Elle sert à transmettre une force verticale (haut/bas). Pour se mettre en néko ashi dachi, il suffit de la position debout naturelle, mettre un pied devant 1'autre et descendre sur sa jambe arrière en mettant 90% de son poids sur cette jambe. Le pied avant repose lui, sur le dessous des orteils, voir même sur la pointe du pied. Il ne faut pas, en cherchant à descendre bas fléchir le buste vers l'avant car celui ci doit rester droit. Plus vous serez souple des chevilles, plus vous pourrez descendre. D'ailleurs le travail de cette position favorise cet assouplissement, ce qui va favoriser la prise de toutes les autres postures.

Le pied arrière est dirigé vers l'avant et les genoux sont sérrés.

Une règle générale des déplacements veut que l'on conserve le même niveau de hauteur des hanches pendant toute la durée du déplacement. Or c'est au milieu que cela est difficile, les jambes étant rapprochées (si on s'arrête au milieu du déplacement on s'aperçoit que l'on est en néko ashi), donc le fait de travailler uniquement la partie du milieu favorisera l'ensemble du déplacement. En quelque sorte on prend l'habitude de la difficulté, pour la rendre facile.

Cette position musclera aussi les cuisses, ce qui va augmenter votre vitesse de déplacement, car se sont les cuisses qui nous font bouger.

Lors d'un blocage, là aussi obligation de travailler avec le ventre, la jambe avant étant très libre, elle pourra partir très rapidement et sans appel, c'est à dire sans gestes préparatoires



Karate-do