HISTOIRE
Historique du Karaté-Do
Le travail en Karaté-Do
Timing et mental
Les positions
Les forces
Les blocages
Les attaques
Les déplacements
LES BLOCAGES

En restant dans l'idée que le karaté-do est avant tout une auto-défense, il est tout à fait normal de classer en second chapitre les blocages ; pour rester dans l'idée de défense et non d'attaque que représente le karaté-do.

Dans l'exécution des blocages, on distingue 3 phases, d'ailleurs comme dans toutes les techniques : départ/intermédiaire/arrivée ou fin.

- Départ :Représente en fait la fin de la technique précédente. On est relâché.

- Intermédiaire : Représente le milieu de la technique et sa préparation. C'est une phase très importante, car elle va servir à mettre en place tous les éléments physiques à la bonne exécution du blocage. C'est-à-dire la force par rapport à la distance, la force centrifuge et la force du hikité. Je vais prendre l'exemple du Guédan Barai pour rendre ces explications plus simples. Le point armé à l'oreille est tourné vers celle-ci et dans son mouvement, le poing va se tourner vers le sol, d'où la force centrifuge. Le fait d'armer à l'oreille, permet de prendre de la distance par rapport à l'objectif final, ce qui permet au poing de prendre de la vitesse, donc de la force. Le bras tendu qui sera ramené à la hanche avec autant de vigueur que le bras qui bloque permettra d'y ajouter la force du hikité.

Toutes ces explications sont valables pour tous les blocages (cf. la partie photo technique)
Ces différentes forces sont présentes dans tous les blocages mais de manière différente.
Cette phase, appelée armement, mérite bien son nom, car elle symbolise l'archet armant son arc pour tirer.

- La fin : Représente la finalité du mouvement, l'endroit ou les bras devront se trouver. Dans Guédan Barai ce serait le poing avant à 15 cm du genou et l'autre à la hanche. Un blocage bas doit se trouver en bas et un blocage haut en haut. Cette remarque qui semble "idiote "est d'une grande importance, car le blocage en travail individuel (kihon, kata) sera reconnaissable de part l'endroit où il se trouve.

Si dans un kihon, chudan soto uké vous est demandé et que votre poing avant en phase finale se trouve au-dessus de l'épaule la technique, sera considérée comme mauvaise.
Il faudra aussi mettre tout son corps dans le blocage et pas seulement le bras. Ce sont les hanches qui doivent lancer les techniques, il faut travailler avec le ventre (HARA).
Si l'on respecte tous ces principes, on ne pourra que faire de bons blocages.


Karate-do