TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Mawashi geriMAWASHI GERI
Coup de pied circulaire.

On arme cette fois le genou de coté et dans le plan horizontal, puis on pivote de façon à ce que le genou pointe dans la direction de la cible et on frappe en tendant la jambe. La jambe effectue alors une trajectoire circulaire, d'où son nom. C'est en quelque sorte le mouvement inverse de Uraken.

Le genou sert de viseur dans cette technique et on frappe avec en ramenant les orteils comme pour Mae géri ou encore avec le dessus du pied (Haishu). Après la détente de pied, celui ci est ramené pour pouvoir enchaîné si cela est nécessaire.

Grâce à sa grande amplitude, cette technique est très puissante et très efficace. Mais de part sa grande préparation, elle est très difficile à placer en première attaque. Elle est donc souvent combinée avec d'autres techniques et placée à la fin pour clôturer la série.

En l'exécutant de la jambe avant, elle devient moins prévisible, mais moins puissante. C'est en combat de compétition (où là le but est de toucher mais pas de détruire) que cette variante de la jambe avant est très utilisée. L'armement de coté est aussi remplacé par un armement plus direct, ressemblant à un Mae Géri et la hanche se tournera au dernier moment.

Il est très important de tourner le pied d'appui vers l'arrière afin de libérer la hanche. Si ce pied reste tourné vers l'avant, on risque de déchirer les ligaments de la banche ou externes du genou, mais cela est presque impossible car morphologiquement ce pied aura tendance à se tourner, si on ne le tourne pas, on aura l'impression que cela bloc. Le pied arrière pointera alors vers l'arrière avec un angle légèrement supérieur a 90.



Karate-do