TECHNIQUES

Les positions
Zenkutsu dachi
Kiba dachi
Kokutsu dachi
Fudo dachi
Neko ashi dachi
Atemi Waza
Oï Tsuki
Uraken
Gyaku Tsuki
Geri Waza
Mae geri
Mawashi geri
Ushiro geri
Yoko geri
Mae geri Oï tsuki
Ushiro Tobi Geri
Ushiro ura mawashi geri
Ushiro ura tobi mawashi geri
Uke Waza
Age uke
Soto uke
Gedan Baraï
Uchi uke
Shuto Uke
Nagashi uke
Empi uke
Divers
Arm lock
Les clés
Uke waza
L'action du ventre
Soto ukeSOTO UKE
Blocage extérieur-intérieur.

Lors de la phase d'armement, un poing se tend en diagonale et l'autre vient armer sur le cotes. Attention a ne pas armer trop haut et trop derrière soi, cela déconnecterai l'épaule, le coude restant le plus près possible du ventre.

Le bras effectue ensuite une trajectoire vers l'intérieur et vient bloquer les attaques. On pousse l'avant bras devant soi en conservant la position des poings et au dernier moment le poing et l'avant bras tournent, pour arriver dans une position finale ou le poing est tourné vers soi.

Là aussi, la rotation de l'avant bras se fait au dernier moment emmener par le hikité et le verrouillage de la hanche de profil.

Cette technique est présentée ici en Zenkutsu dachi et au niveau moyen (Chudan), il peut évidemment se faire dans toutes tes positions et a un niveau supérieur (Jodan).

La synchronisation du hikité, de la rotation du bras et du verrouillage de la hanche fait de ce blocage une technique vraiment très efficace. On peut y être ajouté si l'on est attaqué par un gabarit nettement supérieur une esquive latérale sans changement de garde.

L'angle de flexion du bras est très important pour à l'efficacité de cette technique (90 env). Si le bras est trop tendu, on ne protégera pas tout le ventre, les côtes ne seront pas protégées par exemple. Si on ne le tend pas assez, on ne pourra pas mettre de puissance car on manquerait d'amplitude dans te mouvement. Dans ce deuxième cas, l'attaque serait bloquée trop près du corps et l'on aurait vraiment pas droit à l'erreur. Il faut chercher un compromis d'angle pour à ta fois bloquer l'attaque loin de soit et couvrir le maximum de surface

Vidéo extrait d'un stage montrant différentes utilisations de Soto Uké



Karate-do